défi Eau & climat
Encourager la prise en compte de principes durables basés sur l’eau et le végétal
Le Cluster Eau & Climat souhaite encourager la prise en compte de principes durables basés sur l’eau et le végétal dans les projets d’urbanisme, les aménagements publics ou privés de zones d’habitat et la construction ou l’extension de zones d’activités économiques.
A ce titre, le Cluster propose aux aménageurs publics ou privés le « Défi Eau & Climat » qui récompense chaque année, à l’occasion de la COP 47, les meilleurs acteurs de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.
Que ce soit pour un projet d’aménagement d’une zone d’activités, d’un centre-bourg, d’une route ou d’un espace récréatif, ce « Défi Eau & Climat » signera la preuve de l’implication du porteur de projet dans la prise en compte de la réduction des îlots de chaleurs et des besoins énergétiques de climatisation tout en améliorant la qualité de vie et le confort des populations.
Ce « Défi Eau & Climat », qui porte l’ambition de devenir une référence locale et régionale, permet de proposer à ces acteurs une charte pour s’adapter durablement au changement climatique tout en diminuant l’empreinte carbone et en améliorant la qualité et l’esthétique du lieu.