Concours Créa’TAG : les lauréats engagés dans l’avancement de leur projet.
Les lauréats des promotions 2021 et 2022 étaient réunis le 17 février 2023 pour leur coaching collectif de l’année.
L’objectif était de faire un point sur l’avancement de leur projet respectif.
Eudes-Brian MVOULA, avec son procédé lowtech et écologique qui permet de transformer à moindre coût l’ensemble des déchets biodégradables en engrais biologiques et fertilisants naturels des sols, est à la recherche d’un lieu pour déployer l’expérimentation de son projet BIONURIS sur la base de 10 000 m3 par an.
Ugo MERICI, développe son projet d’élevage de vers de farine, et passe actuellement du stade pilote (10 kg /jour) au stade démonstrateur (750 kg/jour) dont le dispositif est en cours de construction.
Siva SENS est engagée sur son projet ECOSEVE, qui vise la fabrication d’un emballage alimentaire, biodégradable, compostable et recyclable, à base de résine et de fibre végétale. Elle procède actuellement à l’achat d’une machine à induction et était présente au dernier Salon de l’Agriculture pour valoriser son produit auprès de client potentiel.
Ingrid Walbrou poursuit son projet WD Protection, qui concerne le développement d’une gamme de serviettes hygiéniques lavables et recyclables.
François-Xavier POSTEL est double lauréat du concours (2021 et 2022) et est engagé sur deux projets :
- Le projet Géofresh, qui développe un nouveau concept de rafraichissement des villes via la géothermie à l’aide de sondes verticales afin de lutter contre les ilots de chaleur. Le projet devrait bénéficier d’une expérimentation sur le parvis du futur incubateur-pépinière du TAG.
- Le projet Goude Bine, qui prévoit le développement d’un abri-bac solaire et communiquant pour la collecte de biodéchets. Il est actuellement à la recherche de collectivité qui souhaiterai tester son produit.
Tous les lauréats bénéficient :
- D’un programme d’accompagnement dense.
- D’un hébergement gratuit en « mode nomade » au sein du Campus Numérique 47 situé à Agen.
- Du droit préférentiel pour intégrer la pépinière d’entreprise (loyers modérés) au sein du Technopole Agen Garonne à partir de fin 2024.
- D’une adhésion préférentielle au Cluster avec une première année de cotisation gratuite en 2023.