collectivités membres et acteurs du développement
AGROBIO 47
Villeneuve-sur-Lot
Voir le site internet
DOMAINES DE COMPÉTENCE
Bio Nouvelle-Aquitaine, fédération régionale d’agriculture biologique rassemble agriculteurs, producteurs bio et des acteurs opérateurs, institutionnels, économiques & sociaux. Nous travaillons ensemble, depuis la production jusqu’à la consommation, pour développer l’agriculture et les filières bio dans un projet global pour une économie équitable sur les territoires.
Nous réunissons ceux qui portent les valeurs de la bio, agissent en faveur du climat, la biodiversité, la qualité de vie, l’emploi et pour le développement de territoires humains et solidaires.
Bio Nouvelle-Aquitaine agit pour le développement d’une agriculture et d’une alimentation d’intérêt général, la création de valeurs économiques, environnementales et sociales au sein de nos territoires. Bio Nouvelle-Aquitaine accompagne les agriculteurs vers la conversion en bio, contribue à la structuration des filières, de la production à la distribution, en passant par la transformation agroalimentaire. Elle sensibilise et accompagne les collectivités à développer des politiques publiques en faveur de la bio.
NOS MISSIONS ET NOS VALEURS
Bio Nouvelle-Aquitaine et ses groupements départementaux (AGROBIO 47 en Lot-et-Garonne) interviennent pour l’accompagnement des projets des agriculteurs, l’innovation par l’expérimentation et la recherche, la défense des intérêts des agriculteurs et des citoyens, la structuration des filières, le développement des politiques publiques.
UNE ÉQUIPE AU SERVICE DE LA BIO EN NOUVELLE-AQUITAINE
Les Groupements d’Agriculture Bio, GAB, sont les structures départementales du réseau bio, portes d’entrée pour les agriculteurs. Par leur ancrage territorial, ils sont au plus près des besoins et des problématiques des agriculteurs. Les GAB agissent auprès des acteurs locaux pour le développement équilibré de la filière bio sur le territoire.
Ainsi, en Nouvelle-Aquitaine, une équipe de plus de 40 salariés conseille, accompagne et soutient nos adhérents au quotidien.
Les salariés de la Bio Nouvelle-Aquitaine organisent leurs missions autour de 5 pôles :
- Pôle Futur Bio pour les agriculteurs porteurs d’un projet ou en conversion.
- Pôle Economie et Territoires qui accompagne les acteurs locaux porteurs d’un projet de développement de la bio sur un territoire.
- Pôle Vie associative des GAB qui coordonne les actions départementales.
- Pôle Productions Biologiques qui apporte un soutien technique selon les productions (productions animales, végétales, grandes cultures, maraîchage, viticulture…).
- Pôle stratégie qui coordonne les actions politiques institutionnelles et l’organisation de Bio Nouvelle-Aquitaine.
DES ÉLUS POUR PORTER LA VOIX DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Bio Nouvelle-Aquitaine est dirigée par un Conseil d’administration élu au sein de ses adhérents. En 2018, une élection selon les principes de la sociocratie a permis de mettre en place une équipe renouvelée et motivée pour la défense des intérêts de la bio en Nouvelle-Aquitaine. 3 présidents co-dirigent le bureau et le Conseil d’Administration de Bio Nouvelle Aquitaine.
Lieu de construction collective du projet bio territorial, Bio Nouvelle-Aquitaine rassemble 3 collèges d’adhérents : les producteurs biologiques de Nouvelle-Aquitaine (représentés via leur structure départementale, les GAB dont Agrobio 47 pour le Lot-et-Garonne), les partenaires publics et privés et les collectifs de citoyens.
AGROBIO 47
7 Bd Danton
47300 Villeneuve-sur-Lot