La tournée du Train du Climat en Nouvelle-Aquitaine.
Elle s’est achevée le 6 novembre 2018 à Agen après un itinéraire du nord au sud de la Région, d’Angoulême à Agen en passant par Poitiers, Limoges, Bordeaux et Biarritz.
Les Messagers du Climat ont accompagné tout au long de l’exposition scientifique 3.000 visiteurs, parmi lesquels plus de 800 scolaires et de nombreux élus locaux. Ce sont aussi 2.400 personnes qui ont assisté aux conférences et animations organisées en parallèle de la présence du Train du Climat en gare.
Ces conférences ont permis d’ouvrir de nombreux débats sur une grande diversité de sujets en lien avec les problématiques locales du changement climatique (eau, mobilités, modes de vie, biodiversité …). Au total, 46 conférences ont pu ainsi être organisées, qui ont rassemblé plus d’une centaine d’intervenants issus des collectivités locales, d’associations ou d’entreprises.
En particulier, elles ont permis aux scientifiques du comité néo-aquitain AcclimaTerra (deux de nos membres ont été amenés à témoigner au nom de ce comité : Alain Dupuy et Jean-Francois Berthoumieu) de communiquer sur les contenus de leur rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle Aquitaine – Pour agir dans les territoires ».
Par ailleurs, près de 800.000 personnes ont eu connaissance de la tournée régionale sur les réseaux sociaux, avec des taux d’engagement très supérieurs à ce que l’on observe habituellement sur ce type de support. Plus de 100 retombées dans la presse quotidienne régionale, émissions et journaux radio-télévisés et sites web, témoignent également de la réussite de cette tournée.
Cette réussite est également dû à la mobilisation de l’Agglomération d’Agen et de notre Cluster.