AMI sur les Micropolluants.
L’omniprésence et la persistance des micropolluants dans l’eau constitue un défi majeur pour les collectivités, les industriels, les établissements de santé et de recherche et la profession agricole.
Le cluster a intégré cette année un consortium d’acteurs, mis en place par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, dont la mission est d’accompagner à l’émergence de projets de démonstration de réduction des micropolluants. Ce consortium est également composé du pôle Aqua-Valley, de l’IFTS, de Soltena, de l’Agence ADI Nouvelle Aquitaine et de l’Agence de Développement économique de la Région Occitanie AD’OCC.
Nous avons relayé en début d’été un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) en ce sens, ouvert jusqu’au 27 septembre 2024. Cela concerne les entités confrontées à la problématique des micropolluants et souhaitant mettre en place des solutions de traitement : collectivités, industriels, établissements de santé, services de sécurité incendie…et également les apporteurs de solutions en traitement ou en analyse de micropolluants : TPE, PME, Entreprise de taille intermédiaire, grands groupes, associations, acteurs académiques. L’AMI vise à pré-cibler des acteurs intéressés à prendre part à des projets de démonstrations, de préférence sous la forme de projets collaboratifs (associant collectivités, entreprises, chercheurs) autour des micropolluants concernant :
- Les effluents industriels
- L’eau potable
- Les eaux pluviales
Les informations relatives à l’AMI sont consultables à partir du lien ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfoyRQ87zhOn7Vd_3HdWC4W9yAivsa46p7tqZ-YYvTJ51Ewxw/viewform