cop 47 / 8ème édition.
Le Jeudi 30 novembre 2023 s’est tenue, dans l’Espace Francois Mitterrand sur la commune de Boé, la 8ème édition de la COP 47.
La COP 47 est la manifestation annuelle du Cluster Eau & Climat qui permet, chaque année, de réunir les acteurs de Nouvelle-Aquitaine et du grand Sud-Ouest concernés par l’eau et l’adaptation au changement climatique.
Le thème de cette année était : « La renaturation des villes ».
Plus d’une centaine de participants étaient présents à cette événement ou élus, experts, institutionnels et acteurs de l’aménagement du territoire sont venus pour explorer ensemble les perspectives et les actions à mettre en place pour rendre nos territoires plus résilients.
L’animation de cette matinée a été confiée à Mathieu Dal’Zovo, journaliste indépendant, qui a lancé la conférence en rappelant qu’au même moment se tenait à Dubaï la COP 28 et que notre COP 47 s’inscrivait pleinement dans les objectifs internationaux de cet évènement. Dans la foulée, il donna la parole aux élus pour le traditionnel passage de témoin.
Francis Garcia, Maire du Passage d’Agen, ville hôte de la 7ème édition de la COP 47 2022 fait le bilan des actions menées sur sa commune et passe le témoin à Madame Pascale Luguet, Maire de Boé, ville hôte de la COP 47 2023. Cette dernière prononce un discours de bienvenue aux participants et évoque les actions portées par sa commune en matière de transition écologique.
En première partie de matinée, Jean-François Berthoumieu, Président du Cluster, a rappelé les principaux enjeux liés au réchauffement climatique, un réchauffement qui s’installe plus rapidement que prévu, et a insisté sur l’importance de s’appuyer sur les données locales pour bien apprécier les contraintes locales en termes de température et de pluviométrie.
Mathieu Dal’Zovo a ensuite lancé et animé les diverses interventions :
- Boris PRESSEQ, Botaniste au Muséum National d’Histoire Naturelle de Toulouse, sur le thème « Ré-ensauvager la ville ».
- Stéphane Château, Service espaces verts et cadre de vie, ville de Boé, sur le thème « Gérer les espaces publics dans le respect du vivant ».
- Jean Marc Bourniquel, Président & fondateur JMB Conseils, sur le thème « La récupération et l’utilisation des eaux de pluie de toiture à l’échelle d’une commune : exemple du Projet Foul’Eau à Foulayronnes et perspectives ».
Avant de conclure la matinée, certains membres du cluster ont apporté un témoignage sur leurs actions respectives :
- Nathalie de La Rivière, Rivière Développement, sur la présentation du Groupe de Travail « Ilots de fraicheur » et de ses objectifs.
- Vincent Edery, Directeur de l’IFTS, sur la présentation du projet AVIDE concernant le traitement décentralisé de eaux usées porté par la ville d’Agen.
Notre animateur, Robin Bouffart-Gout a présenté le nouveau site internet du Cluster et a fait le point sur le concours Créa’TAG.
Henri Tandonnet, maire de Moirax et 1er vice-Président de l’Agglomération d’Agen, et Jean-François Berthoumieu, Président du Cluster, ont présenté les conclusions de cette matinée d’échange et vous donnent rendez-vous le jeudi 28 novembre 2024 pour la 9ème édition de la COP 47.
La manifestation s’est terminée autour d’un cocktail déjeunatoire fort apprécié par les participants.
VISIONNER LE REPLAY
Vous avez la possibilité de sélectionner la séquence de votre choix en cliquant sur l’icône Playlist (en haut à droite de la vidéo).