Le Cluster présent sur la Mission QUEBEC organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine du 23 au 29 Octobre 2022.
Alain Dupuy, Directeur de Bordeaux INP et Vincent Edery, Directeur Général de l’IFTS représentait le Cluster lors de cette mission et nous livre leur témoignage.
La mission a été organisée dans le cadre des relations particulières qu’entretient Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine depuis des années avec la Province du Québec et qui ont abouti, entre autres, à des ententes entre universités et Centres de Recherches. Le point d’orgue de cette mission fut d’ailleurs, vendredi 28 octobre, avec le renouvèlement de deux conventions :
- L’une, entre Bordeaux INP, représentée par Alain Dupuy, et CENTREAU (https://centreau.org/accueil/) qui est un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie né du désir de rassembler les forces vives de la gestion de l’eau au Québec.
- L’autre, entre NAÏAD, le réseau des chercheurs sur l’eau de Nouvelle Aquitaine, animé par ce même Alain Dupuy, et l’Université de Laval.
On le voit, le sujet était bien l’eau et la recherche, raison pour laquelle l’IFTS a bénéficié du soutien de SOLTENA qui a organisé, par le biais d’une structure française implantée à Montréal, RézoWay, les rendez-vous que l’IFTS a sollicité entre les rencontres institutionnelles auxquels il nous a été donné de participer.
La première journée fut notamment consacrée à une journée régionale organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine avec comme invité notamment Mme Sophie Lagoutte, Consule Générale de France à Montréal. Elle a pu, dans son discours introductif devant M. Alain Rousset et les conseillers régionaux qui l’entouraient, exprimer que c’était la première fois qu’une délégation industrielle et politique régionale d’une telle ampleur avait été organisée au Québec. Nous étions en effet près de 80 personnes. Elle a rappelé que 2023 serait l’année France-Québec de l’innovation.
M. Alain Rousset, quant à lui, a insisté sur sa stratégie régionale et rappelé les axes forts de sa feuille de route pour la transition énergétique et écologique Néo Terra (https://www.neo-terra.fr/), en citant en particulier les axes de coopérations souhaitables avec le Québec alignés sur cette feuille de route : Santé (One Health), Robotique, Eau, Quantique, Batteries. Il a conclu son discours en martelant : « nous n’avons pas le temps d’attendre pour la transition énergétique » et de s’interroger sur comment redéfinir l’agroécologie en l’illustrant avec l’apport de la méthanisation. Un message pas toujours facile à comprendre au Québec où l’électricité est essentiellement verte avec 90% d’approvisionnement en hydroélectricité et où le prix de cette énergie et de l’eau est complètement dérisoire voire presque nul en ce qui concerne l’eau puisque inclus (même si la tendance est à un changement de pratique) dans la taxe foncière en proportion de la surface habitable…
En plus de SOLTENA, 3 autres Cluster avait emmené 4 à 8 industriels avec eux : ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences® (ALPHA-RLH), l’Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine (ALLIS-NA), AQUITAINE ROBOTICS. Présents également : l’Incubateur de startups Bordeaux Technowest et l’Agropole.
Diverses personnalités se sont exprimées dans des tables rondes : Karim Zaghib, Professeur expert en innovation à l’Université de Concordioa, Abdé Essaidi, Vice-Président executif d’Axionable, Yves Goudreau, Vice-Président principal Développement corporatif Premier Tech, Patrick Beauger, Vice-Président Stratégie, Développement & marketing Véolia,Yves Delnatte, Directeur général et co-founder d’Altruwe et Bleu Blanc Tech.
Ce que nous retenons de ces discours est que le changement climatique au Québec n’a pas les mêmes effets que chez nous. Même s’il existe un stress hydrique (en période hivernale, avec le gel, et en période estival, dans un degré bien moindre que chez nous), l’eau n’est certainement pas au centre des préoccupations ni l’énergie en tant que tel. Par contre, l’optimisation des ressources naturelles et l’efficience des procédés est une priorité. La REUSE n’est pas un vrai sujet même si VEOLIA a présenté une expérience réussie de réutilisation des eaux de piscines dans un très grand complexe (et oui, ici ils vidangent les piscines extérieures…).
L’assainissement non collectif est très présent et Premier Tech est un acteur incontournable de ce marché avec une filiale également à Saint Malo. Des contacts ont été pris avec les personnes de Premier Tech présentes.
Deux problématiques sont revenues souvent dans les discussions : les micropolluants, et les inondations dans les villes (notamment Montréal) suite à pluie abondante non drainées (sols rendus imperméables par l’urbanisation et changement climatique). Eddy Durreuil, d’ECOTIME, nous a parlé du besoin en règles d’usage pour la gestion de l’eau dans les bâtiments. Le dessalement n’est pas une solution de production d’eau potable privilégiée au Québec. Les entreprises du secteur de l’eau au Québec disposent d’un CLUSTER (prononcer Grappe…), à savoir : Réseau Environnement.