Qui sommes-nous ?

Créé en août 2014, sous l’impulsion de l’Agglomération d’Agen, le Cluster Eau et Adaptation au Changement Climatique a pour objet l’amélioration quantitative et qualitative de la ressource en eau, en regard des enjeux économiques liés à ses divers usages et de l’adaptation nécessaire aux contraintes du réchauffement climatique. Il vise également à développer des solutions d’économies d’énergie en lien avec l’eau. Le Cluster est principalement implanté sur le territoire Lot-et-Garonnais, et plus largement en Nouvelle-Aquitaine.

nos actions

Innover dans les domaines de la maîtrise du cycle de l’eau et de l’adaptation au changement climatique

Etre source d’évolutions et d’innovations technologiques

Répondre aux enjeux futurs dans la consommation en eau

Développer de nouveaux courants d’affaires entre les membres

Permettre de créer un écosystème favorable afin de favoriser l’emploi

Renforcer l’expertise des centres de recherche existants

Structurer de nouvelles filières économiques

Exporter les savoir-faire locaux sur le plan régional, national et international

Etre l’interlocuteur local des dynamiques des pôles de compétitivité, des Clusters et des organismes publics

Promouvoir et introduire dans les politiques d’urbanismes, les principes du cluster au travers d’une démarche de reconnaissance des actions engagées

La gouvernance

L’animation

Robin

BOUFFART-GOUT

Animateur

Notre premier salarié, Robin Bouffart-Gout, a rejoint le Cluster en Mars 2022 afin d’appuyer sa montée en puissance et son développement.

Très impliqué depuis son arrivée, ses diverses missions l’ont amené à travailler sur :

  • La transformation des orientations stratégiques du Cluster en plan d’actions et objectifs de développement
  • L’assistance et le conseil aux collectivités locales, notamment en lien avec les Plans Climat Air Énergie Territorial pour les collectivités de plus de 20 000 habitants.
  • La recherche de nouveaux adhérents au Cluster.
  • La promotion et l’animation des divers sujets évènements portés par le Cluster : COP 47, Reconnaissance Eau & Climat, Concours Créa’TAG sur l’émergence de porteurs de projets…
  • La gestion de l’animation et de la mise en valeur des membres du Cluster.
  • L’organisation d’une offre collective du Cluster et de certains de ses membres sur la réponse à des appels à projets.
  • La gestion du fonctionnement de l’Association : organiser et animer les réunions des diverses instances (Bureau, AG, CA…), gestion des dossiers et suivi du budget.
  • La représentation et personnification du Cluster pour les actions de communication et de relations publiques, et la participation à des évènements locaux, régionaux et nationaux.

Robin sera aussi votre premier interlocuteur pour tout renseignement ou information que vous souhaiteriez disposer au sujet du Cluster.

Le bureau

Le Bureau est composé de 6 membres nommés par le Conseil d’Administration. Il a pour mission la gestion des affaires courantes de l’Association et agit sur délégation du CA. Il se réunit environ une fois par mois pour le cas du Cluster.

Jean-François

BERTHOUMIEU

Agralis Services

Président

Paul

VO VAN

Groupe BLV2

Vice-Président

Nathalie

DE LA RIVIÈRE

Rivière Développement

Vice-Présidente

Didier

CAUMON

Electromontage

Vice-Président

Jean-Marc

BOURNIQUEL

JMB Conseils

Secrétaire

Vincent

EDERY

IFTS

Trésorier

Le conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est composé de 14 Membres élus issus de diverses strates de la société civile (entreprises, collectivités, centres de recherche et universités…). Il est l’organe exécutif de l’Association et prend les décisions la concernant. Il se réunit à la demande, et au minimum une fois par an lors de l’Assemblée Générale de l’Association.

Collège 1 : « Entreprises et Professionnels »
Composition

Agralis Services

Corhize

Electromontage

Groupe BLV2

IES Ingénieurs Conseil

JMB Conseils

Riviere Developpement

UPSA

 

Collège 2 : « Organismes de Recherche et de Formation »
Composition

ACMG

Bordeaux INP

IFTS

 

Collège 3 : « Collectivités Territoriales, Institutions et Acteurs du Développement »
Composition

Agglomération d’Agen

Chambre de commerce et d’Industrie 47

GIE Thematik’eau

 

Nos soutiens

Henri Tandonnet

1er Vice-Président de l’Agglomération d’Agen
Ancien Sénateur de Lot-et-Garonne

Michel Masset

Sénateur de Lot-et-Garonne

Ne pas subir le changement climatique et engager une stratégie face à cette nouvelle donne qui conditionnera de nombreux secteurs d’activité, telle est la volonté de l’Agglomération d’Agen. Elle a engagé d’importants moyens humains et techniques pour appuyer le développement de cette dynamique économique et prépare dès aujourd’hui l’avenir de son territoire en innovant pour s’adapter au réchauffement climatique.

C’est un enjeu stratégique qui s’inscrit dans le cadre de l’émergence d’une nouvelle filière économique, permettant de développer l’emploi, en accueillant de nouvelles entreprises innovantes sur ce sujet. C’est aussi renforcer l’expérimentation sur le territoire de l’Agglomération d’Agen, développer une dynamique de recherche et d’innovation pour les PME du territoire, et faciliter leur accès à de nouveaux marchés.

Le TECHNOPOLE AGEN-GARONNE, certifié HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENT AMÉNAGEMENT (HQE Aménagement) sera d’ailleurs l’un des premiers lieux d’expérimentation pour le cluster et une zone spécifique sera dédiée aux activités industrielles et de services (métrologie, imagerie, pilotage à distance, mécanique, plasturgie etc..) liées à l’eau et à l’adaptation au changement climatique.

Nous souhaitons que cette dynamique puisse aussi répondre aux enjeux futurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire dans leur consommation en eau. Agen, capitale du premier département en termes de diversité de cultures, souhaite appuyer cette filière pour permettre de développer l’économie agricole, et en aval, la filière agroalimentaire qui est l’un des piliers majeurs de notre développement.

 

« L’eau sera une des solutions à l’adaptation au changement climatique »