6ème édition de la COP 47 à la salle des fêtes de Saint Hilaire de Lusignan

29 novembre 2021

COP 47- 6ème Édition.

Le Mardi 23 novembre 2021 s’est tenue, dans la salle des fêtes de Saint Hilaire de Lusignan, la 6ème édition de la COP 47.

La COP 47 est la manifestation annuelle du Cluster Eau & Climat qui permet, chaque année, de réunir les acteurs de Nouvelle-Aquitaine et du grand Sud-Ouest concernés par l’eau et l’adaptation au changement climatique.

Le thème de cette année était : « Autonomie des Ressources en Eau, du rêve à la réalité ».

Près de 100 participants en présentiel et 49 spectateurs en live, étaient présents à cette événement, ou élus, experts, institutionnels et acteurs de l’aménagement du territoire sont venus pour explorer ensemble les perspectives et les actions à mettre en place pour rendre nos territoires plus résilients.

En introduction, Pierre Delouvrie, maire de Saint Hilaire de Lusignan et vice-Président de l’Agglomération d’Agen, en charge de l’eau, de l’assainissement et de la GEMAPI, a prononcé un discours de bienvenue aux participants et a évoqué les actions portées par sa commune et l’Agglomération d’Agen en matière de transition écologique.

S’en est suivi le traditionnel passage de témoin entre le représentant de la commune de Foulayronnes (Jean-Marc Bourniquel, conseiller municipal en remplacement du maire, Bruno Dubos), commune d’accueil de la 5 ème édition de la COP 47, et celui de la commune de Saint Hilaire de Lusignan, commune d’accueil de la 6 ème édition.

En première partie de matinée, Jean-François Berthoumieu, Président du Cluster, a rappelé les principaux enjeux liés au réchauffement climatique et a présenté l’organisation de la matinée et les divers intervenants.

L’animation de cette matinée a été confiée à Pierre-Anthony Epinette, journaliste sur Radio 4, qui dans la foulée, a lancé la première table ronde sur les contraintes du changement climatique, avec comme intervenant Monsieur Thierry Latrouite, Directeur du Développement Durable chez EDF Golfech et Madame Marie-Christine Huau, Directrice Stratégie Eau & Climat chez Veolia Eau France.

Par la suite, Monsieur Frédéric Ségur, Directeur du service Arbres et Paysages du Grand Lyona présenté le Plan Canopée de la Métropole du Grand Lyon et qui a pour thème « L’arbre au service de l’adaptation de la ville au changement climatique ».

Pierre-Anthony Epinette a ensuite lancé et animé la deuxième table ronde sur les solutions pour s’adapter localement, avec comme intervenant, Messieurs Michel Malet, Directeur des Exploitations Garonne chez SaurNicolas Cardot, Chargé de mission gestion quantitative au SMEAGNazeer Asmael, Hydrogéologue de l’ENSEGID, et Madame Nathalie de La Rivière, vice-présidente du cluster Eau & Climat.

Yann Kerr du CNES/CESBIO de Toulouse nous a ensuite permis de prendre de la hauteur en présentant l’observation de l’eau depuis l’espace. Impressionnant !

Henri Tandonnet, maire de Moirax et 1er vice-Président de l’Agglomération d’Agen, et Jean-François Berthoumieu, Président du Cluster, ont présenté les conclusions de cette matinée d’échange et vous donnent rendez-vous au mois de novembre 2022 pour la 7 ème édition de la COP 47.

La manifestation s’est terminée autour d’un cocktail déjeunatoire fort apprécié par les participants.

VISIONNER LE REPLAY DE LA CONFÉRENCE

Vous avez la possibilité de sélectionner la séquence de votre choix en cliquant dans l’une des rubriques sous la vidéo.

navigation entre les articles