4ème édition du Concours Créa’TAG

11 avril 2024

4ÈME ÉDITION DU CONCOURS CRÉA’TAG – PROMOTION 2023.

Le mardi 5 mars 2024, le Cluster Eau & Climat et la Communauté d’Agglomération d’Agen, ont réuni le jury du concours Créa’TAG.

Le concours Créa’ TAG s’inscrit dans le cadre d’un projet de structuration de la filière industrielle de l’eau et de l’adaptation au changement climatique sur l’Agenais, porté par le Cluster Eau & Climat, et de la dynamique économique née autour du Technopôle Agen-Garonne et du futur Campus « La Serre », porté par la Communauté d’Agglomération d’Agen.

Le Campus « La Serre » a pour vocation de renforcer et développer l’innovation au service des acteurs du territoire de l’Agenais, il accueillera la 5ème édition du concours Créa’TAG dès 2025.

La thématique de cette 4ème édition du concours portait à nouveau sur l’économie verte.

L’évènement s’est déroulé au Centre des Congrès Agen Agora à Agen ou les 13 candidats présélectionnés ont pu bénéficier sur la matinée d’un accompagnement avec 26 coachs experts afin de les préparer, dans les meilleures conditions possibles, à la présentation de leur projet respectif devant le jury du concours composé des personnalités suivantes :

  • Henri Tandonnet, 1er vice-Président de l’Agglomération d’Agen, en charge de l’aménagement du territoire et de l’enseignement supérieur.
  • Olivier Grima, 3ème vice-Président de l’Agglomération d’Agen, en charge de l’économie, de l’emploi et de la transition numérique.
  • Vincent Edery, Directeur Général de l’IFTS.
  • Ludovic Bonnet, Directeur Général de Sud Management.
  • Denis Dessagne, Responsable du Master MEEF à Université de Bordeaux.
  • Sébastien Goyer, Responsable Régional Mutuelle Prévifrance.
  • Marc Cazaux, Président Fondateur d’Hélica.
  • Jean-François Berthoumieu, Président du Cluster Eau &Climat.
  • Marlène Bauzet, Responsable banque privée CA Aquitaine.
  • Caroline Taillandier, Responsable Développement Région Sud – Total Energies Biogaz France.

Les 13 candidatures présélectionnées portaient sur les projets ci-après :

  1. Projet MARC & CO, présenté par Monsieur Judicaël Pilles, qui développe une filière de récupération et de valorisation du marc de café dans les domaines de l’agroalimentaire et de la cosmétique.
  2. Projet AROMA EDUCATION, présenté par Madame Ingrid Ghesquière, qui envisage de créer une école d’aromathérapie scientifique avec des formations en distillation des plantes. Ce projet vise à promouvoir l’art de la distillation à la française pour une réindustrialisation de la filière en France.
  3. Projet ORI SMARTFOOD SORGHO, présenté par Monsieur Mohamed Zellama, qui souhaite promouvoir le développement économique du sorgho grain français pour la consommation humaine.
  4. Projet TREESITION, présenté par Monsieur Daniel Dos Santos, qui souhaite développer l’agroforesterie avec pour objectif de faire de l’investissement dans la plantation d’arbres (Paulownia) une solution pour la protection de l’environnement et une nouvelle ressource pour les agriculteurs.
  5. Projet EVAD, présenté par Monsieur Romain Marie-Froment, qui souhaite faciliter la création et l’implantation d’éco lieux pour accélérer la transition écologique et redynamiser l’économie des territoires, tout en préservant leurs ressources.
  6. Projet MOBILE AIR COMPO, présenté par Monsieur Mael Ameline, qui envisage de développer un capteur de mesure des composants de l’air, à installer sur des drones ou des véhicules mobiles afin de cartographier les polluants à risque sur un territoire.
  7. Projet TRIPHAZ, présenté par Monsieur Kevin Le Dez, qui a pour objet la création d’équipements de collecte et de tri automatisé de déchets d’emballages.
  8. Projet INTÉRESSEMENT ET ÉCOLOMIE, présenté par Monsieur Dominique Boscher, qui vise à mettre en place sur les PME/PMI un modèle d’intéressement de leurs collaborateurs fondé sur les principes de l’écolomie (écologie et économie).
  9. Projet HYPOCAPS, présenté par Monsieur Jérémy Legardeur, qui vise à développer deux innovations (pastille alimentaire et support de distribution) qui n’existent pas à ce jour dans le monde pour permettre aux personnes sujettes aux hypoglycémies (diabète type 1 ou 2, sportifs…) de faire remonter leur glycémie sans subir les inconvénients de la prise de sucre régulière.
  10. Projet PLANT À SILLON, présenté par Monsieur Adelin Trottier, qui a pour but de faciliter la plantation des végétaux en ligne et le développement plus rapide de l’agroforesterie, sans protection plastique.
  11. Projet Fresque de la Garonne, présenté par Monsieur Guillaume Vimeney, qui vise à la création de séquences de formation autour de la préservation de l’environnement et de la gestion de l’eau, appliquées à un sujet précis : la préservation de la Garonne.
  12. Projet MARCO, présenté par Monsieur Lucas Fructus, qui souhaite réintroduire le marc de café dans l’économie circulaire en appliquant une cascade de valorisations grâce aux biotechnologies.
  13. Projet Sud mobil, présenté par Monsieur Jules Lombrez et ses collègues étudiants de Sus Management, qui souhaitent développer une application de mobilité pour étudiants qui permet de mettre en relation des étudiants sur différentes problématiques telles que : le covoiturage, la sécurité routière, la mobilité verte et la vie étudiante.

Après audition des candidats et délibération, le jury a retenu, comme lauréats de la 4ème édition du concours Créa’TAG, les projets suivants :

  1. MARCO
  2. HYPOCAPS
  3. TREESITION
  4. ORI SMARTFOOD SORGHO

Les deux premiers lauréats bénéficient d’une dotation financière de 15 000 € au premier et 10 000 € au second.

Tous les lauréats de cette nouvelle promotion bénéficient également d’un hébergement nomade au Campus Numérique, d’un accompagnement personnalisé, sous forme de mentoring et de coachings collectifs, et de formations adaptées à leurs besoins sur la période de mars à décembre 2024.

VISIONNER LE REPLAY

navigation entre les articles